Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 09:18

Elle est partie vendredi matin. Comme son maître qui lui manquait depuis septembre...

Elle l'a attendu pendant de longues semaines, devant la porte en se disant "il va revenir!"

                                 Mon maître va revenir, c'est certain, c'est évident, c'est obligatoire! Il est toujours revenu!

Comment lui dire qu'il ne reviendrait jamais? Je l'ai caressée longtemps, je lui ai parlée longtemps, je lui ai dit 

de ne plus attendre, que son maître qu'elle chérissait le plus au monde était parti et qu'il ne lui montrerait plus sa laisse pour aller la promener dehors, dans la rue et l'impasse tout à côté. Oh à la fin, c'était juste quelques pas derrière la grille, même l'impasse, pourtant à dix mètres à peine était au bout du monde quand on est vieille! Elle avait seize ans, longue vie pour

une chienne, longue vie mais qui s'est transformée en calvaire les derniers mois.

On aurait dit qu'elle avait cessé de vouloir "fonctionner", qu'elle cherchait  un moyen d'aller retrouver

son maître!...

Alors elle y est parvenue, cela n'a mis guère longtemps, dix mois à peine après le départ de mon père, son maître...

Nous l'avons gardée une fois à la maison, quand tout le monde était parti en vacances, elle  a fait plutôt bon ménage avec les chats de la maison, mais eux ne  savaient pas qu'elle était habituée depuis longtemps à la présence féline.

Mes parents ont toujours eu un chat à la maison, je ne pourrais pas citer tous les noms qu'ils ont eus, ou alors au moins un;

Tarzan, un ravissant chat de gouttière au poil épais! Mais c'était il y a si longtemps!...

A son arrivée à la maison familiale, elle s'est tout de suite sentie à l'aise et se mis à courir dans le jardin et surtout

le potager, ce qui énerva immédiatement les parents! Mais elle était tellement câline et affectueuse!...

Elle s'est montrée très vigilante aussi! Elle sentait l'arrivée de visiteurs avant même qu'ils ne se manifestassent!

Elle a été la chienne de la retraite de mes parents et a veillé sur eux pendant 16 années avant d'être fatiguée

de devoir attendre de revoir son maître...

C'était un vendredi, comme toujours, où la mort attendait gentiment de pouvoir accomplir son oeuvre...

J'ai pris la voiture de mon père pour l'accompagner chez le vétérinaire, ma mère s'installa à ses côtés, sur la banquette arrière et nous sommes partis. Court trajet mais je voulais qu'elle retrouve un peu l'odeur de mon père dans sa voiture.

Qu'une transition se fasse, en douceur, possiblement...

Mais une fois devant la porte du vétérinaire, mes premières larmes sont apparues.

Et je n'ai pas cessé de les sentir couler jusqu'à la fin, jusqu'à cette piqûre léthale qui l'a d'abord endormie

afin qu'elle s'apaise et qu'elle ne souffre plus! Elle avait un cancer et saignait de plus en plus abondamment...

L'assistante me félicita de rester avec elle dans mes bras, de veiller jusqu'à la fin car d'après ses propos, peu de gens

y parviennent! Il n'est pas évident de tenir la main d'un être cher jusqu'à son dernier souffle!

Mais nous étions vendredi et j'ai déjà tenu la main de quelqu'un qui partait, dont j'ai écouté le coeur battre de plus en plus lentement jusqu'à s'éteindre, dont j'ai entendu la respiration s'amenuiser jusqu'à ce dernier râle qui accompagne l'évasion de l'âme!... Etrangement, tout était identique à ce que j'ai vécu pour mon père! Peut-être était-il à mes côtés pour m'aider à la laisser partir le rejoindre! Je ne sais pas, c'était pénible, terrible, cruel mais le rythme de sa respiration se faisait plus lent et surtout plus tranquille! Elle devait voir mon père et était apaisée, rassurée d'aller pouvoir enfin lui sauter dessus!...

Je n'ai rien vu de tout cela, je suis resté derrière la porte, cette porte immense et infinie, noire et lugubre qui est de notre côté et qui sépare le monde des vivants de celui des défunts! 

Elle ne respirait plus ou alors à peine, son corps était totalement relâché, les barbituriques avaient fait leur office...

Je lui ai posé un dernier baiser sur le front, je l'ai regardée une dernière fois et j'ai rejoint ma mère, qui pleurait encore...

 

Plus tard, devant la tombe de mon père, pendant que ma mère nettoyait les pots de fleurs, j'ai regardé la photo de mon père, son visage au large sourire était plus intense encore! Il ne me regardait pas, il jouait enfin de nouveau avec sa chienne!.... 

                      Willow.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A LA RECHERCHE D'ELMO NUVO...
  • : Elmo Was Here...
  • Contact

Texte Libre

Il faut du temps pour tout. De la patience, énormément...
S'ouvrir au monde et dire ce qu'on fout là, presque par hasard, par inadvertance, par politesse aussi...

Je crois que c'était cela au début, de la timide politesse, sans exactement savoir quelle espèce de boîte

de Pandore allait s'ouvrir en définitive!...
Et elle s'est ouverte, peu à peu, car l'objectif inavoué a fini par remonter à la surface, contre toutes mes réticences,
 mes peurs et mes craintes!....
Me voilà donc, à la recherche d'Elmo, perdu de vue vers 1979...
Ce type me manque car il m'avait fait une promesse, ou bien était-ce moi?...
J'ai crié, chanté, pleuré,  et écrit beaucoup...
Mots maladroits, messages codés, entre des lignes fades et sans saveurs...
Je raconte ces petites histoires car s'il peut les lire, il finira bien par revenir...
Il ne faudrait pas qu'il fût déjà poussière....

Recherche

Archives

Pages